Bonsoir,

Je suis parfois un peu paumé à lire les notes sur la portée et en même temps à chercher le doigté en-dessus ou au-dessus... la main droite, la main gauche... mauvaise méthode de travail sûrement !

Du coup, comme ça m'énerve (pour rire !), je me suis amusé à tripatouiller mon logiciel de partitions pour mettre le doigté à la place des notes...

Et comme je ne sais pas si c'est intéressant, je vous le soumets pour avis :)

un petit exemple tiré de la méthode Ferrero bleue (il y a 2-3 erreurs de saisie !) :



Je vais saisir une partition "plus difficile" (si vous en connaissez une où le doigté a été indiqué par un pro !) pour voir cette "tablature" est opérante !

Gérard
20/12/2014
8 Réponses
Bonjour survoje
C'est vraiment plus clair ?
Il faut lire les chiffres des doigts MD, 1ere ligne du premier systemele nom des notes en français au dessous 2ème ligneet celui des accords en anglais ... entre les ligneset comme je chante il faudrait encore ajouter les paroles ...
sinon ... (j'essaie d'imaginer pour un duo chanté par un couple ...)
Je pense qu'il faut un petit moment d'adaptation pour imaginer les notes ...
survoje
22/12/2014
Bonjour jmimi et merci de tes remarques !
Ok pour la MG qui fait fouillis ! au départ, je ne voulais pas la mettre... Le peu d'intérêt c'était pour les mélodies de basses.
Et si on ne s'en tient qu'à la MD ?
je vais poster un autre exemple, le temps que je le réalise...

As-tu une chanson sur le site que je pourrais "étudier" d'après tes remarques, une partition où il y aurait la partie accordéon... Je fais aussi accordéon-chant, ça peut donc m'intéresser à double titre !
Gérard



theo
22/12/2014
Bonjour survoge
Prends bien ce message pour un avis pas une critique
Ta "partition" ne peut être jouée que par un accordéoniste qui utilise le même doigté que toi (pouce 1) j'utilise le pouce en 0 , pour moi c'est fini. Dans la première mesure il faut penser que le 2 c'est la note Mi .Comme je suis pouce 0 mon doigté est moins 1Donc mon 2 ... c'est un Mi......., je me dis c'est écrit 2 = alors doigt 1.
Pas évident car en mesure 5 le 2 c'est un Ré.

Imagines que tu fasses un duo , tu donnes ta partition a un autre musicien !!!!et ce musicien te donnes la même partition écrite avec les notes
J'ai appris l'accordéon et le solfège avec cette méthode,maintenant sur une partition (peut importe l'instrument) quand je vois un Do ou un C je joue Do pas un 2, un 3 ou un 5.
Un peu d'humour pour terminer ( car j'aime bien et je ne suis pas le seul ici )A moins d'écrire des partitions pour cadrans téléphoniques, je pense que tu te donnes du mal pour rien

Amitiés a toutes et à tous
Théo

survoje
22/12/2014
Merci Théo de ta réponse !

J'apprends tout seul et des fois j'aimerai bien que les choses soient plus claires sur les méthodes. Pour idée, du "Ferrero 1ère année" page 58...







waouhh, moi ça me refroidit rien qu'à regarder ! Si je zoome sur une mesure...






Je me dis "est-ce que je peux faire plus clair... pour moi !". d'où cette idée d'une espèce de "tablature"...(avec une erreur de saisie !)






et pour m'amuser, pour tester, le début d'une récréation Ferrero "cours supérieur" MD... Entre parenthèse le "1" en doigt 1, je ne l'ai pas inventé, je l'ai piqué chez Ferrero, donc c'est du garanti...




J'ai eu une certaine joie à réussir ce challenge (mettre les doigtés à la place des notes) grâce à un forumeur d'ailleurs , d'aller dans le "coeur" d'un logiciel de partitions indépassable (Lilypond)!

Même si certaines idées peuvent paraître des impasses à un moment donné, ça vaut le coup de les essayer ! L'informatique nous permet bien des choses. Cette idée peut aussi évoluer... ou pas... Ceci dit, je n'ai pas travaillé que pour les "cadrans téléphoniques" car maintenant j'ai la possibilité de m'éclaircir les passages délicats...

J'aimerai bien aussi l'avis d'un débutant (non conditionné par son apprentissage ...), sachant lire la musique et connaissant la place des notes sur le clavier... pas simple !


Cordialement
Gérard
jurachromatique
23/12/2014
bonjour survoje,ton idée est ingénieuse, mais celà va te prendre beaucoup de temps, et si tu t'y habitues, tu perdras de l'efficacité en lecture pure,bien sûr, le doigté pour un accordéoniste demande souvent de la patience et une certaine prise de tête, mais crois en mon expérience,si tu as un bon niveau en lecture, la mise en place du doigté ensera grandement facilitée, car tu te concentreras sur tes doigts, et non pas sur la note.Effectivement celà demande beaucoup de travail, mais le résultat est encourageant. Enfin, j'espère que tu n'est pas trop déçu de nos remarques, bon courage, et bonnes fêtes....Jurachromatique
lucdelor
23/12/2014
Bonjour amis musiciensSurvoje
Si vous souhaitez maitriser le doigté, pourquoi ne pas prendre quelques cours auprès d' un professeur ou d'un accordeoniste, vous dites etre débutant et vous voilà deja dans une methode de cours superieur.Utilisez la premiere methode, travaillez page par page choisissez le doigté qui vous convient , pour les autres doigtés que vous n'utilsez pas ( un peu de blanco ) et c'est caché.En travaillant de cette maniere vous maitriserez le doigté , la lecture et la possibilité de jouer toutes les partitions.
imaginez un enfant de CP qui ne sait pas lire mais qui veut faire des devoirs de 6eme,
Maintenant si votre tablature vous convient pourquoi pas mais il vous sera difficile de partager et le but de la musique est le partage.
Amités
Luc.





survoje
23/12/2014
Bonjour,
Je n'ai pas dit que je potassais le "cours supérieur". Il se trouve que je l'ai au fond d'un carton et l'idée m'est venue pour tester, pour m'amuser, de saisir la 1ère ligne MD de la 1ère récréation. Ça m'amusait, c'est tout. J'ai juste précisé le "cours supérieur" pour citer la source de cet extrait... Je n'ai pas dit que je voulais en faire une méthode, encore moins un système d'échange avec d'autres musiciens ! C'est vrai qu'au début j'ai mis une partition entière mais c'était juste pour "frimer". Je n'ai pas l'intention de ressaisir toutes les partitions qui traînent !
L'idée est plus d'éclaircir un passage délicat, une, deux, trois mesures, et encore une fois... pour soi-même, une aide au déchiffrage.
Ça peut être vu comme un gadget pour quelqu'un qui rame...
A titre perso, ça marche... des passages "délicats" deviennent plus faciles. Et pour le reste c'est comme d'hab !
CordialementGérard

Evi-Danse
25/12/2014
Bonjour et joyeux Noël á tous
Pourquoi pas, chacun sa méthode, c'est le résultat qui compte.Dans cette notation j'ai du mal à voir comment on peut différencier une noire d'une blanche ou d'une ronde.
Bonne musique
Créez un compte aujourd'hui
et profitez de
5 JOURS D'ESSAI GRATUIT !
Aucune information bancaire requise
15
AVR
Aveyron, Résidence Musicale Haut2Gammes 12140 Saint Hippolyte
22
AVR
CNIMA, Saint Sauves d'Auvergne, FRANCE
15
AVR
CNIMA, Saint Sauves d'Auvergne, France