Bonjour chers amis accordéonistes !
J'étudie actuellement « Fantaisie Musette » une valse de Jo Privat & André Verchuren. Aux mesures 7 - 15 -26 est indiqué un La7# dim. À partir du Do# sur quel accord je dois aller ? J'ai un accordéon de 120 basses non munis de la rangées de dimunuées. Merci d'avance pour votre aide. ♪♫♪
27/03/2022
6 Réponses
Dragonfly1954
28/03/2022
Bonjour, si je comprends bien, un La# est un Sib. Pour l'accord 'dim', un l'accordéon 120 bass serait avoir 6 colonnes de boutons et la colonne la plus éloignée du soufflet devrait être celle des accords diminués?? Cette dernière est '7thdim' sans la quinte???
BIETRY
29/03/2022
bonjour, sur les accordéons qui ont 3 rangées d'accords la dernière rangée côté extérieur de la caisse est en principe en fait une quinte diminuée. Cela permet donc de jouer des accords diminués. Je ne vais pas entrer dans les détails de l'harmonie. Donc pour faire un accord diminué il suffit de jouer l'accord de 7e qui se trouvent une rangés plus bas. Exemple pour faire do diminué jouer le fa 7. Pour votre demande du la dièse diminué (qui est égal à Sib) jouer un bouton plus bas soit Mib 7e. Ou s'il et trop loin pour votre partition n'importe quel note du même rang vertical que le mib soit donc do7, mib7 fa dièse7 ou la7. Mon explication est bien sûr valable que sur les accordéons à 3 rangées d'accords. A dispo pour d'autres questions. Jean-Yves Sixt de Suisse
pinpin
17/04/2022
Vous pouvez aussi ajouter un Lab7 au Fa7 Ca sonne encore plus "diminué"
Enki54
19/04/2022
merci je vais essayer et voir ♪♫♪ salutations
jphf51
06/06/2022
La#7dim = Sib7dim soit les notes (harmoniquement) Do#-mi-sol-sib = boutons ensembles de LA7 + DO7 ou encore LA7 + FA#7 en fonction des enchainements que vous avez à faire
Enki54
08/06/2022
Merci beaucoup, bonne journée ♪♫♪ ♥
Créez un compte aujourd'hui
et profitez de
5 JOURS D'ESSAI GRATUIT !
Aucune information bancaire requise
15
AVR
Aveyron, Résidence Musicale Haut2Gammes 12140 Saint Hippolyte
22
AVR
CNIMA, Saint Sauves d'Auvergne, FRANCE
15
AVR
CNIMA, Saint Sauves d'Auvergne, France