bonjour à tous,
je suis a la recherche d'un stage de bandoneon sur une période entre juillet/ aout 2024 si possible.

Merci à l'avance de vos propositions
12/01/2024
0 Réponse
Un accordéoniste hors norme que vous ne connaissez peut être pas, compositeur, arrangeur, saxophoniste, il joue aussi du bandonéon et bien sur de l`accordina.

Quelques extraits plus une interview (en italien) un personnage a découvrir,



22/04/2021
0 Réponse
Bonjour et meilleurs vœux à toutes et tous.
Que ce site tellement méritant rencontre encore plus de succès. Merci à ses parents. Je recherche donc cet accordéoniste: Il est certainement Russe, chauve et plutôt jeune; la quarantaine ou un peu plus. Il tire sa révérence au public de manière très respectueuse, religieusement, affable comme dans une pantomime. Il joue Oblivion admirablement sur son bandonéon accompagné d'instruments classiques.
Merci à tous ceux qui voudrons bien m'aider.
12/01/2021
9 Réponses
Inconnu
14/01/2021
Meilleurs voeux à vous aussi ! Auriez-vous une photo ou une vidéo à partager pour nous aider à trouver ?
JOJOKERSU
14/01/2021
Bonjour,
Merci pour l'intérê
t porté à ma demande. 5130281324316528
JOJOKERSU
14/01/2021
Je ne parviens pas à joindre une photo ou vidéo.
Inconnu
14/01/2021
Vous pouvez déposer le lien url de la page où vous avez trouvé la photo ou le lien de la vidéo youtube. Les membres pourront ainsi aller voir et peut-être identifier cet accordéoniste pour vous
JOJOKERSU
14/01/2021
Merci beaucoup. J'ai trouvé. Il s'agit de Mario Stephano Pietrodarchi.
Je ne peux vous donner le lien mais ça vaut le détour.
Inconnu
14/01/2021
Inconnu
14/01/2021
Magnifique interprétation effectivement :)
jpg
15/01/2021
Bonjour,
Je pense que le lien URL est :

Vu son nom il semble plutôt italien que russe mais il joue accompagné par un ensemble belarusse.
JOJOKERSU
16/01/2021
Merci pour votre contribution. Il est effectivement Italien. Né à à Atessa en Italie en 1980.
Bonsoir tout le monde. Envie de nouveauté, je commence le bandonéon. Seulement je ne sais par quoi commencer. j'ai une méthode Ambros, vraiment hard. Je veux bien faire des gammes mais si quelqu'un a un petit tango facile pour m'encourager, ou un nom de méthode pour bandonéon diatonique, ce serait sympa. merci
13/11/2014
1 Réponse
Inconnu
16/12/2014
bonjour cathe02 .Moi s est harmojack .ayant connu paul chalier (dit pablo caliero ) je sai qu il a fait une méthode ,que tu trouvera chez di arezzo ,seulement s est pour bandonéon chromatique ,sinon il y a pour concertina .Tu peux aussi te renseigné en telephonant au conservatoire de paris ,tu peux egalement voir sur youtube ceux qui pratique cet instrument et leur tel ou ecrire voir le cas échéant , leur mail . Quand au morceau facile vois tangos de dino margelli Tiens cela me donne une super idée ,tu va telephoner a louis corchia il doit avoir ton bonheur son pére (primo corchia )était un maitre en matière de bando .Il y a pas mal de partitions de lui sur le site .Voila ,en gros ,si tu sèche je t aiderai ; bon courage .
BONJOUR AMIS MUSICIENS

Tony Muréna a beaucoup enregistré, sur-tout dans sa dernière période où, comme beaucoup d'autres, il se consacra à l'interprétation de titres de variétés ou d'airs en vogue. Il fallait alors oublier tout ce qui rappelait la guerre et donc aussi la musique de cette période?; bref, l'époque swing était révolue. Nous avons privilégié ici cet âge d'or du swing musette : c'est à dire les années 1939-1947, plus quelques titres postérieurs où Muréna a encore de beaux accents. Si bon nom-bre de ces morceaux ont déjà été réédités en CD, ils furent le plus souvent disséminés sur diverses compilations, la plupart du temps mélangés avec des titres typiques ou commerciaux, sans indication de date ni de personnel, et en ces temps où un produit chasse l'autre, la plupart de ces disques ne sont plus disponibles (1). Voici donc pour la première fois en 3 CDs, et dans l'ordre chronologique, la quasi intégralité des meilleurs titres de Tony Muréna, (avec références précises et indication de personnel lorsque celui-ci est identifié), rendant compte de son immense talent. LES DÉBUTS Né en Italie en 1916, Antonio Muréna ne connut pas son père, mort au champ d'honneur (tombé au Chemin des dames). Comme beaucoup d'Italiens, il arrive en France avec sa mère, remariée en 1923 avec un compatriote, peu après la Première Guerre mondiale. Ils s'installent à Nogent-sur-Marne puis à Joinville. Un oncle offre son premier accordéon au jeune Tony, qui montre de sérieuses dispositions pour la musique et se livre à l'étude avec passion et obstination. L'autodidacte bénéficie tout de même des conseils du grand Médard Ferrero. Agé d'une douzaine d'années, il assure déjà ses premiers bals. Puis, lancé par son cousin Louis Ferrari (1910-1988), lui aussi accordéoniste, il débute dans les cabarets et les guinguettes. Il perd sa mère puis son beau-père et se retrouve seul avec sa soeur et ses trois demi-soeurs. Pour faire bouillir la marmite il met les bouchées doubles, se met au bandonéon et intègre rapidement les meilleurs orchestres de tango (Rafael Canaro, Eduardo Bianco...). Nous sommes en 1932, Muréna n'a que 16 ans ! Son quintette est suffisamment réputé pour faire partie des remplaçants du titulaire du Balajo. Devant partir en tournée, Muréna propose à Jo Privat de le remplacer au Balajo?; ce dernier y restera 50 ans ! Muréna joue à La Silhouette, à La Boule noire, à La Java, au Pré catelan, au Ciro's... Les guitaristes Didi Duprat, Lucien Gallopin, l'un ou l'autre des Ferré, sont alors ses accompagnateurs. SWING MUSETTE C'est en France que se développe la première forme d'accordéon jazz à part entière. Roger Etlens aurait été l'un des premiers à jouer du jazz à l'accordéon, suivi de Louis Richardet et de Charley Bazin. Mais ces précurseurs ont peu enregistré et c'est Viseur qui sera le premier grand accordéoniste de jazz, suivi immédiatement par Muréna. En l'absence des modèles américains, repartis outre-Atlantique à la déclaration de guerre, les pionniers de l'accordéon swing français vont développer un style métissant jazz "?américain?", musette français et swing gitan. Viseur, Muréna, puis Jo Privat, ont rénové en profondeur le genre musette en supprimant le registre à vibrations de l'accordéon, en introduisant des harmonies plus sophistiquées et en partant à l'aventure de ce qu'on appelle l'im-provisation. D'après le témoignage de Mme Muréna (2), dès qu'ils avaient un moment, Gus (Viseur) et Tony (Muréna) jouaient ensemble juste pour eux. On a un aperçu de ce que cela pouvait donner, avec une dizaine de titres mis en boite aux alentours de 1948 par les deux compères (Matelo Ferret serait à la guitare et le contrebassiste n'est pas identifié). Ces enregistrements, peu connus, ont paru sous le nom d'Accordion's Club (cf. ici "?Home Trainer?", la magnifique version de "?Body and Soul?", la super accélération de tempo sur "?On The Sunny Side of The Street? " qui swingue à mort, et "?After You've Gone?"). Ils joueront aussi avec toute l'équipe du Hot Club de France, où Muréna entre en 1941, se rencontrent dans des boeufs, après les concerts, et plus régulièrement par la suite au Mirliton, dancing que Muréna achète en 1949 du côté de la place Clichy, et où vient toute la gent accordéonistique, tout du moins celle qui aime les beaux accords. Toujours d'après Madame Muréna, Django et Tony aimaient jouer ensemble... Quel dommage qu'aucune trace sonore ne nous soit parvenue ! "... Nous étions aux sables d'Olonne quand Tony a appris la mort de Django. Tony s'est effondré. C'est la seule fois que j'ai vu mon mari pleurer...?" (3) MURÉNA, VEDETTE DES DISQUES ODÉON En 1939, peu avant la déclaration de guerre, Tony fait la connaissance d'Emile Prud'homme (lequel deviendra son beau-frère), qui venait d'enregistrer pour la prestigieuse marque de disques Odéon. Il présente Tony au directeur artistique de la marque, Edouard Dory, véritablement enthousiasmé par son jeu étincelant. Le 11 Mai 1939 deux swings sont mis en boite, "?Madam's?" co-composé par Muréna avec P. Fontaine et "?Tout n'est pas perdu?", swing léger de Louis Richardet. Jacques Petitsigne est à la contrebasse, Matelo et Sarane aux guitares, ce dernier s'illustrant par deux chorus posés remarquablement construits et bien sûr Tony à l'accordéon, qui conjugue dans son phrasé beau délié et élégance. Dès le début des années 1940, Muréna donne une nouvelle dimension à l'accordéon, s'entourant des meilleurs musiciens de jazz de l'époque : les batteurs Georges Marion, Jacques Irsa, Roger Paraboschi, Pierre Fouad, les contrebassistes Jean Merlin, Jacques Petitsigne, René Larguier ou Pascal Groffe, les clarinettistes Pierre Gossez, Francis Camus, Lucas, Pierre Delhoumeau ou Hubert Rostaing, les pianistes Michel Ramos ou Boris Sarbek, les guitaristes Didi Duprat, René Duchaussoir, Lucien Gallopin... Entre 1939 et 1943, Muréna puise largement à la source manouche et plus exactement gitane, en s'adjoignant, tout comme Viseur (et un peu plus tard Privat) les talents des frères Ferret : Baro, Matelo et Sarane. Dès 1941, Tony devient la vedette des disques Odéon et met 22 titres en boite cette année là?; l'accordéoniste n'a peut-être jamais joué aussi brillamment. Si son style est moins fougueux, moins flamboyant que celui de Viseur, son toucher est davantage sentimental et aérien (cf. "?Le paradis perdu?", magnifique ballade où Muréna conjugue finesse et sentiment, cette belle version des "?Yeux noirs?" avec un long chorus de guitare vraisemblablement de Sarane, ou ces swings nerveux comme "?Le jitterbug?", "?Playmates?", "?Express 113?", "?Harlem Hold Tight?" ou "?China Town?", thème de jazz "?américain?" que les besoins de la production française vont rebaptiser "?Quartier chinois?", l'occasion pour Muréna de lancer quelques belles fusées), ces derniers titres presque tous interprétés avec un septet à l'esprit très goodmanien : piano, batterie et clarinette (excellents chorus de Pierre Delhoumeau). L'accordéoniste traite l'instrument comme un véritable orchestre, en tirant parti de toutes ses ressources : finesse de jeu, phrasé d'une rare élégance, sens de l'exposition d'un thème, inspiration constante. Styliste comme il y en a peu, il n'est jamais dans les clichés : originalité, esprit de création et fraîcheur sont au rendez-vous. Pour Marcel Azzola, "?quand Tony joue, on oublie que c'est de l'accordéon, c'est un génie authentique?". Muréna est aussi l'auteur de quelques compositions fabuleuses comme "?Swing promenade?", "?Pacific?" (sorte de blues qui démarre un peu comme "?Rythm Futur?" de Django Reinhardt, avec accélération de tempo illuminé par un chorus de guitare étincelant, vraisemblablement dû à Baro Ferret, et des fusées envoyées par Tony), "?Ciro's?", sur lequel sa souplesse et son phrasé décontracté font merveille , "?Milk Bar?", l'un de ses swings les plus achevés ou "?Pré catelan?", swing mis en boite le 30 mai 1942, jour où la grâce était sans aucun doute sur lui, puisqu'il enregistrait aussi "?Indifférence?" et "?Passion?", deux chef d'oeuvre d'une grande beauté mélodique, co-composés avec Joseph Colombo, chargés de sensibilité et d'émotion, illuminés par le chorus de Baro et qui ne cessent depuis d'être joués et rejoués. Muréna est ainsi, avec Viseur et Privat, le chantre de la valse en mineur qui, empreinte d'un certain spleen, s'impose comme la pièce maîtresse du jazz musette. MYSTÈRE ET BOULE DE GOMME !
10/07/2014
0 Réponse
Bonjour je viens d'ajouter, pour ceux que ça intéresse la célèbre méthode pour bandonéon chromatique de Pablo Caliero.Le fichier PDF est de très bonne qualité.
Bon travail
12/09/2013
12 Réponses
robinson 82
14/09/2013
Bonjour Jimi 34: bonjour à tous:
même si je n'ai pas besoin de cette méthode, il faudrait bien que que quelqu'un te dise merci pour tout ce que tu propose!
donc pour moi' c'est fait ...
bon wek-end
Robinson

Bonjour à toutes et tous

Je suis bien d’accord aussi : mais il ne faut pas non plus oublier :

musettina11110 (+ de 1 000) et Philarmonie (env. 180) ...etc. (je sens que je vais en oublier ... qu'ils ou elles me pardonnent !)

et aussi certaines autres personnes qui ont déposé plus de 1 000 partitions dont des books ... :
Daniel

ou plus de 2 000 : cindou ....

Bref, toute participation, même la plus petite, est méritante ...

chacun, en cherchant un petit peu, pourra trouver au moins une partition qui n'est pas déjà déposée .... si, si cherchez bien dans vos books et autres tiroirs ....

Bonne musique à tous et que PA vive longtemps !
jmimi
jimi34
18/09/2013
Bonjour à toutes et tous,
merci à vous, mais je suis tout à fait d'accord avec jmimi, je suis très loin des posteurs très généreux....je ne les nommerais pas tous mais ils se reconnaîtront. Quoi qu'il en soit, comme le dit très justement jmimi, chacun apporte sa pierre (petite, moyenne, ou grosse) à l'édifice de P.A. Un grand merci à Slade l'initiateur et aux administrateurs et assistants (..tes), qui ne comptent pas leur temps bénévolement ... enfin bref c'est comme dans la chanson : "Tous ensemble, tous ensemble hey! hey!"
levinceret
13/10/2014
bonsoir
je ne trouve pas la méthode chromatique pour bandonéon.
quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci d'avance
Cordialement
levinceret
13/10/2014
re bonsoir
ça y est, j'ai trouvé dans les tutoriels.
Bonne soirée et désolé pour le dérangement
Cordialement
Inconnu
17/12/2014
Bonjour,
Merci pour le partage de la méthode pour bandonéon, c'est très sympa!Cependant je n'arrive pas à la trouver. Pourriez vous m'indiquer où elle se trouve ou comment la chercher?Merci et bonne journée
Vernonait
17/12/2014
Bonjour Julienandrieu
La méthode que vous recherchez se trouve dans la rubrique "Tutoriel"
Bon apprentissageVernonait
Inconnu
17/12/2014
Merci pour votre réponse!Je suis dirigé vers un lien de paiement à l'année. Est-ce normal? Merci
Vernonait
17/12/2014
Hello,
Non ce n'est pas normal ; la rubrique "Tutoriels" fait partie du site de Partitions accordéons ; et j'ai vérifié et pour moi, c'est bon , j'accède au lien PDF.
Je vous conseille d'envoyer un message à SLADE en cliquant en bas à droite sur "contact : [email protected] expliquant bien les manœuvres que vous effectuez.
Ne perdez pas courage, tout s'arrange....Vernonait

Inconnu
17/12/2014
Ne serait-il pas mieux si ça ne vous dérange pas, de m'envoyer le fichier pdf par mail à l'adresse suivante: Adresse mail suppriméeJe dois me mettre au bandonéon au plus vite.Merci beacoup
julienjc
14/04/2016
Bonjour
je suis intéressé par ta méthode
voici mon mail
Mail supprimé : nous sommes référencés sur Google et donc à la vue de tous .... / Les tutoriels ne sont accessibles qu'aux membres premium ...
merci
jphf51
14/04/2016
Bonsoir,
La méthode est en ligne dans l'onglet "TUTORIEL" téléchargeable.
Bonne étude de ce bel instrument
Cldt
Bonjour à tous,

Je viens de mettre sur le site Vol 1 et Vol 2 des Pièces progressives pour Piano de Bela Bartok;

Elle sont certes faites initialement pour les débutants au Piano, mais aussi pour travailler le Bandonéon chromatique MD et MG. Conseil d'un "bandonéoniste" averti.

Pour ceux qui voudraient tâter de cet instrument voisin de l'accordéon.
30/12/2012
0 Réponse
Bonjour à tous,

Je viens de mettre sur le site Vol 1 et Vol 2 des Pièces progressives pour Piano de Bela Bartok;

Elle sont certes faites initialement pour les débutants au Piano, mais aussi pour travailler le Bandonéon chromatique MD et MG. Conseil d'un "bandonéoniste" averti.

Pour ceux qui voudraient de tâter de cet instrument voisin de l'accordéon.


30/12/2012
0 Réponse
Bonsoir à tous, Je suppose que dans cette communauté il y a des bandonéonïstes "'ouh que c'est dûr à écrire" !!!. et que des partitions spécifiquement écrites pour bando existent, je suggère si cela est possible de créer dans le moteur de recherche la mention Bando en sus des mentions chroma et diato existantes.Il est est bien évident qu'on peut toujours jouer une pièce écrite pour bando à l'accordéon 'on n'a pas le même rendu pour la clé de fa évidemment. musicalement à vous tous bandos et accordéons de tout poil Djipy
20/10/2011
0 Réponse
Créez un compte aujourd'hui
et profitez de
5 JOURS D'ESSAI GRATUIT !
Aucune information bancaire requise
15
AVR
Aveyron, Résidence Musicale Haut2Gammes 12140 Saint Hippolyte
22
AVR
CNIMA, Saint Sauves d'Auvergne, FRANCE
15
AVR
CNIMA, Saint Sauves d'Auvergne, France