Grâce au modificateur de vitesse, il est possible de ralentir la vitesse de défilement d'un mp3 de moitié puis de parvenir à la vitesse normale. L'échelle indiquée passe de 0,5 à 0,9 puis 1 et peut même être augmentée.
Idéal pour s'exercer sur l'accompagnement main gauche sans rupture de rythme ce qui m'arrive fréquemment. Le rythme très ralenti préconisé au début de l'apprentissage permet de se passer du métronome auquel je ne suis pas encore habitué et que j'apprécie guère ..... Idem pour la main droite. Après avoir déchiffré la compo, trouvé le doigté convenable, il est possible de suivre l'interprète à vitesse très réduite et d'augmenter progressivement jusqu'à vitesse normale, un peu au-dessous par exemple 0,9, si l'exécution de l'original s'avère trop risqué. Il y faudra du temps et pour bien plus tard.
Ainsi sur "La Roulée" de Maurice et Mickaël Larcange" valse au tempo rapide, je parviens à la jouer à 0,9. Alors qu'en vitesse normale, certaines mesures me sont encore inaccessibles, notamment la coda.
J'ai un autre exemple avec "Départ en Flèche" de René Joly & Jacques Pichot interprété par Émile Prud'homme. Je travaille la main gauche encore à 0,6. puis j'augmentai 0,7, 08, 0,9 et 1.
Voici le lien du modificateur de vitesse en ligne très simple

https://audiotrimmer.com/fr/modificateur-vitesse-audio/

Bon essais et performances à petites touches sans se faire mal :)
22/02/2018
1 Réponse
Cavag31
23/02/2018
Bonjour,
Audacity fonctionne très bien aussi.
Il est gratuit, et ça évite de travailler en ligne ; avec une connexion du siècle dernier comme la mienne, c'est nettement plus rapide. Permet également de sauvegarder les morceaux avec les nouveaux réglages : ça évite de tout refaire s'il faut reprendre le morceau le lendemain.
Attention : il vaut mieux changer le tempo que la vitesse...
Cavag31

Créez un compte aujourd'hui
et profitez de
5 JOURS D'ESSAI GRATUIT !
Aucune information bancaire requise
15
AVR
Aveyron, Résidence Musicale Haut2Gammes 12140 Saint Hippolyte
22
AVR
CNIMA, Saint Sauves d'Auvergne, FRANCE