Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'expliquer ceci :




On a des blanches pointées avec une hampe de double-croches ???? Je comprends que ça rentre dans trois temps mais c'est tout ! Comment ça s'appelle ?Merci pour vos éclaircissements !
10/01/2016
13 Réponses
survoje
10/01/2016
Heureusement que j'ai Google Translate :)
Merci quand même !

du coup je suis allé voir sur Wikipedia pour l'explication !https://fr.wikipedia.org/wiki/Trémolo#Notation
jphf51
10/01/2016
Bonjour,
Cette figure rythmique issue de " retour des hirondelles" indique qu'il faut exécuter sur la durée de la figure de note (ici une blanche pointée) des doubles-croches en alternant la note aigüe et la note grave : Fa-la en double-croche pendant 3 temps (Valse),
On retrouve cette écriture dans pas mal de pièces classiques aussi.
Remarque : vous pouvez exécuter cette figure rythmique à volonté sur des notes longues pour donner cette espèce de vibrato pour imiter par exemple les mandolines et autres cordes (sirtaki, par exemple), attention ce n'est pas une trille où l'exécution est quasi similaire mais sur un écart d'un 1/2 ton seulement, dans votre exemple c'est généralement un écart de sixte ou de tierce (majeure ou mineure selon la tonalité du morceau)
Bien cordialment
survoje
10/01/2016
D'abord excuse pour ne pas avoir cité l'extrait, effectivement ça vient du "retour des hirondelles" !

Merci ensuite pour cette explication claire d'un truc très technique !

Cordialement
survoje
11/01/2016
Ce n'est donc qu"une simplification-convention de l'écriture ?
La première mesure de l'exemple devrait s'écrire comme cela ?

et ça se joue ça ! :)
jphf51
11/01/2016
Re-
Effectivement çà évite de remplir des mesures de notes repétées, attention dans votre exemple il y a une toute petite erreur, il ne doit y avoir que 12 double-croches par mesures et non 24 pour 3 temps (4 doubles par temps).
Mais pour la réalisation technique si on veut être TRES respectueux de la convention musicale on fait ce qui est écrit mais pour pour ma part j'ai jamais compté le nombre de notes dans mes trémolos !!! je fais surtout comme je peux (j'ai pas une grosse technique et je n'arrive à aller très vite) , quand je suis sur scène je ne suis pas entrain de concourir pour les championnats du monde !!!! et mes amis danseurs ne se posent pas la question de savoir s'il y avait bien 12 doubles croches en trémolo dans Le Retour des Hirondelles !!!!
Bien cordialement
survoje
11/01/2016
Au départ c'était juste une question sur une écriture musicale que je n'avais jamais vue auparavant.

J'ai appris quelque chose ! Bien le merci à vous et bonne continuation !
jphf51
11/01/2016
Mais c'est justement à çà que sert le SUPER FORUM de P.A., nous sommes une grande communauté et tout le monde a sa place pour poser toutes les questions pour lesquelles il n'a pas la réponse et ceux qui savent et qui ont un grand plaisir à partager leur savoir.
Bien cordialement à tous
Jean-Pierre
survoje
12/01/2016
Je pensais en avoir fini avec ce sujet :)
si je veux remplacer pour des raisons de manque de technicité, je peux "avantageusement", sous-entendu musicalement même si ça fait moins "riche", par ceci qu'on trouve ailleurs sur la partition ?


Perso je penserai que oui peut-être mais je préfère l'avis de quelqu'un qui le joue (le trémolo de double-croches !!!). Ou ce ne serait plus la même chose ?
Cordialement
jphf51
12/01/2016
Re-
Ce n'est pas tout à fait la même chose, ce passage musical est plus une variation sur un thème où la première note est la ligne mélodique (que l'on accentue générale pour bien la faire ressortir)
on peut donc jouer le thèmepuis première variation en croches et puis ensuite 2° variation en triolets de croches (comme dans retour des hirondelles )puis pour les extra forts en 3° variation avec 4 doubles croches
Si vous connaissant la java CA GAZE, vous avez un bel exemple de ce genre de variations dans les trois rythmes (croche, triolet-croche, double-croche) dans le TRIO en ré majeur.
Pour revenir aux trémolos, en attendant de pouvoir les jouer régulièrement (et dans le tempo !!!) il vaut mieux les remplacer par des accords "plaqués" de 2 ou 3 notes en respectant les tonalités et si votre accordéon possède un registre musette plein jeu, utilisez -le en jouant le passage à l'octave supérieure : effet garanti !!!
survoje
12/01/2016
"Ça gaze"... époustouflant !!!

Je copie-colle soigneusement votre conseil de méthode dans mon cahier de musique si un jour je m'aventure dans ces hautes sphères de l'accordéon !

Grâce à vous, j'ai compris comment c'était sur le papier :)

Dur dur (je suis pessimiste :)) que ça m'arrive un jour au bout des doigts mais ça restera toujours aussi agéable à écouter !

encore merci pour vos explications !


jphf51
12/01/2016
merci de votre message, mais je ne suis aussi qu'un modeste accordéoniste amateur, il a encore beaucoup de choses que je n'arrive pas à jouer (la 3° variation de CA GAZE, pas pour moi non plus !!) mais quant on sait comment les autres font çà donne envie de s'y coller.Pour l'instant votre niveau ne vous permet pas encore de jouer tous ces partitions mais garder l'espoir en travaillant qu'un jour vous vous direz ... mais c'était pas plus difficile que çà ....
Je reste à votre disposition pour vous éclairer (dans la limite de mes connaissances) et n'hésiter à poser vos questions sur le forum, nous sommes là pour s' aider les uns les autres.
Continuez bien à vous faire plaisir avec votre accordéon (qui est très beau sur la photo )
J-Pierre
survoje
14/01/2016
L'accordéon ? un petit saltarelle 60 basses ! On s'entend bien :)
J'ai d'autres questions en attente, merci au forum !
CordialementGérard
Créez un compte aujourd'hui
et profitez de
5 JOURS D'ESSAI GRATUIT !
Aucune information bancaire requise
15
AVR
Aveyron, Résidence Musicale Haut2Gammes 12140 Saint Hippolyte
22
AVR
CNIMA, Saint Sauves d'Auvergne, FRANCE
15
AVR
CNIMA, Saint Sauves d'Auvergne, France