partitions-accordeon.com | accompagner-un-chanteur-à-laccordéon-chromatique
Connectez-vous ou créez un compte et profitez de vos 5 jours d'essai gratuit!  Créer un compte  En savoir plus

Accompagner un chanteur à l'accordéon chromatique

Revenir en arrière
Accompagner un chanteur à l'accordéon chromatique
2019-10-03 22:19:52
Marie0202
Membre premium
Sexe:
Hors ligne
Messages : 5
Partitions ajoutées : 0

Bonjour, J'aimerais accompagner un chanteur qui s'accompagne déjà à la guitare et aussi, pour d'autres morceaux un joueur d'harmonica. J'ame beaucoup par exemple ce que fait l'accordéoniste de HK J'ai 62 ans, je suis débutante... Disons que j'ai le niveau de 2 ans d'accordéon. Si vous avez des idées, des conseils pour que je puisse avancer... je suis preneuse. J'amerais aussi développer l'oreille pour savoir refaire ce que j'entends, mais je suppose que cela viendra avec le temps.

Merci.

Je joins HK: Sur la même longueur d'onde.


Marie

2019-10-05 13:15:52
yoyodu77
Membre premium
Sexe:
Hors ligne
Messages : 887
Partitions ajoutées : 92

Bonjour



 



Qui dit ACCOMPAGNER sous-entend NE JAMAIS JOUER LA MELODIE. C’est
tellement évident que je vois et entend souvent des personnes qui pour
accompagner ne font que jouer en sourdine toute la mélodie. Faire cela n’aide
pas du tout le chanteur.



 



Ce dernier  interprète
toute la mélodie sous la forme du chant avec les paroles et ses intonations.



 



C’est toujours l’orchestre et les musiciens qui le compose
qui soutiennent le chant.



 



Pour bien accompagner, il y a plusieurs écoles.  Soit, l’improvisation en suivant la grille de
la séquence des accords (séquence = la suite des accords)



 



Les guitaristes, rythme la – séquence - , la basse soutient
comme le batteur les temps forts de la musique pour que tout le monde soit en
synchro.



 



Soit arpéger la composition des accords dans tous les sens
(retournement), mais pas trop non plus pour ne pas prendre toute la place
sonore dans le morceau.



 



Do c’est Do Mi Sol …mais aussi  Mi Sol Do 
ou Sol Mi Do ou Sol Do Mi  et sur
plusieurs octaves



 



La deuxième école, c’est jouer un contre-chant qui lui est
déjà bien écrit et qui vient soutenir les passages importants de la chanson..comme
l’intro …un pont .le refrain .un final ..



(un bon contre-chant c’est ce que l’on entend dans IL EST
CINQ HEURES PARIS S’EVEILLE à la flute par exemple) .



 



Y’a du boulot …bon courage.

2019-10-05 17:58:52
Marie0202
Membre premium
Sexe:
Hors ligne
Messages : 5
Partitions ajoutées : 0

Merci Yoyodu!

Je viens d'écouter le contre chant. J'adore! Je suppose que pour le composer on doit suivre aussi les accords... J'ai des bonnes bases de solfège... mais je n'arrive pas à me faire confiance musicalement sur ce que je pourrais inventer. J'ai besoin de savoir vérifier intellectuellement si cela colle.

Comme tu dis, il y a du travail. Même pour les accords! Sur Alléluhah de Coher par exemple j'aime bien l'accord complet à la main droite en sourdine... en essayant de garder une note commune autant que possible pour que ce soit bien lié. Je n'ose pas encore les arpèges.

Je vais peut-être commencer par des exercices sur les accords pour avoir plus de souplesse et de rapidité.

Encore merci...

2019-10-09 15:23:03
yoyodu77
Membre premium
Sexe:
Hors ligne
Messages : 887
Partitions ajoutées : 92
Bonjour


Entre - interprétation -  et - improvisation - c'est deux mondes .


Le logiciel gratuit IMPRO-VISOR ..permet d'améliorer son - improvisation -  en s'inspirant de renoms de la musique et principalement de Jazzman(s)


https://www.cs.hmc.edu/~keller/jazz/improvisor/


l'interprétation, c'est s'approprier un morceau en allongeant ou raccourcissant les notes existantes sans rien inventer de plus, en étant toujours dans le même tempo dans le style d'origine ou dans un autre style. Comme jouer AU CLAIR DE LA LUNE en Tango.

2019-10-10 22:16:18
Marie0202
Membre premium
Sexe:
Hors ligne
Messages : 5
Partitions ajoutées : 0

Bonsoir,


Très intéressant... Le logitiel d'impro me semble un peu difficile... et j'ai peur de perdre du temps si je ne suis pas sur l'accordéon. Je n'ai pas assez de temps à mon goût pour jouer. Par contre, je comprends mieux le concept d'interprétation. Il y a du travail... mais c'est passionnant.

Un tout grand merci.

Marie

Aide