survoje

Membre Classique
De Moret-sur-Loing, France
Age -
Membre depuis Le début!
Dernière connexion 14/03/2024
survoje a publié une discussion
10/01/2016
Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'expliquer ceci :




On a des blanches pointées avec une hampe de double-croches ???? Je comprends que ça rentre dans trois temps mais c'est tout ! Comment ça s'appelle ?Merci pour vos éclaircissements !
13 Réponses
survoje
10/01/2016
Heureusement que j'ai Google Translate :)
Merci quand même !

du coup je suis allé voir sur Wikipedia pour l'explication !https://fr.wikipedia.org/wiki/Trémolo#Notation
jphf51
10/01/2016
Bonjour,
Cette figure rythmique issue de " retour des hirondelles" indique qu'il faut exécuter sur la durée de la figure de note (ici une blanche pointée) des doubles-croches en alternant la note aigüe et la note grave : Fa-la en double-croche pendant 3 temps (Valse),
On retrouve cette écriture dans pas mal de pièces classiques aussi.
Remarque : vous pouvez exécuter cette figure rythmique à volonté sur des notes longues pour donner cette espèce de vibrato pour imiter par exemple les mandolines et autres cordes (sirtaki, par exemple), attention ce n'est pas une trille où l'exécution est quasi similaire mais sur un écart d'un 1/2 ton seulement, dans votre exemple c'est généralement un écart de sixte ou de tierce (majeure ou mineure selon la tonalité du morceau)
Bien cordialment
survoje
10/01/2016
D'abord excuse pour ne pas avoir cité l'extrait, effectivement ça vient du "retour des hirondelles" !

Merci ensuite pour cette explication claire d'un truc très technique !

Cordialement
survoje
11/01/2016
Ce n'est donc qu"une simplification-convention de l'écriture ?
La première mesure de l'exemple devrait s'écrire comme cela ?

et ça se joue ça ! :)
jphf51
11/01/2016
Re-
Effectivement çà évite de remplir des mesures de notes repétées, attention dans votre exemple il y a une toute petite erreur, il ne doit y avoir que 12 double-croches par mesures et non 24 pour 3 temps (4 doubles par temps).
Mais pour la réalisation technique si on veut être TRES respectueux de la convention musicale on fait ce qui est écrit mais pour pour ma part j'ai jamais compté le nombre de notes dans mes trémolos !!! je fais surtout comme je peux (j'ai pas une grosse technique et je n'arrive à aller très vite) , quand je suis sur scène je ne suis pas entrain de concourir pour les championnats du monde !!!! et mes amis danseurs ne se posent pas la question de savoir s'il y avait bien 12 doubles croches en trémolo dans Le Retour des Hirondelles !!!!
Bien cordialement
survoje
11/01/2016
Au départ c'était juste une question sur une écriture musicale que je n'avais jamais vue auparavant.

J'ai appris quelque chose ! Bien le merci à vous et bonne continuation !
jphf51
11/01/2016
Mais c'est justement à çà que sert le SUPER FORUM de P.A., nous sommes une grande communauté et tout le monde a sa place pour poser toutes les questions pour lesquelles il n'a pas la réponse et ceux qui savent et qui ont un grand plaisir à partager leur savoir.
Bien cordialement à tous
Jean-Pierre
survoje
12/01/2016
Je pensais en avoir fini avec ce sujet :)
si je veux remplacer pour des raisons de manque de technicité, je peux "avantageusement", sous-entendu musicalement même si ça fait moins "riche", par ceci qu'on trouve ailleurs sur la partition ?


Perso je penserai que oui peut-être mais je préfère l'avis de quelqu'un qui le joue (le trémolo de double-croches !!!). Ou ce ne serait plus la même chose ?
Cordialement
jphf51
12/01/2016
Re-
Ce n'est pas tout à fait la même chose, ce passage musical est plus une variation sur un thème où la première note est la ligne mélodique (que l'on accentue générale pour bien la faire ressortir)
on peut donc jouer le thèmepuis première variation en croches et puis ensuite 2° variation en triolets de croches (comme dans retour des hirondelles )puis pour les extra forts en 3° variation avec 4 doubles croches
Si vous connaissant la java CA GAZE, vous avez un bel exemple de ce genre de variations dans les trois rythmes (croche, triolet-croche, double-croche) dans le TRIO en ré majeur.
Pour revenir aux trémolos, en attendant de pouvoir les jouer régulièrement (et dans le tempo !!!) il vaut mieux les remplacer par des accords "plaqués" de 2 ou 3 notes en respectant les tonalités et si votre accordéon possède un registre musette plein jeu, utilisez -le en jouant le passage à l'octave supérieure : effet garanti !!!
survoje
12/01/2016
"Ça gaze"... époustouflant !!!

Je copie-colle soigneusement votre conseil de méthode dans mon cahier de musique si un jour je m'aventure dans ces hautes sphères de l'accordéon !

Grâce à vous, j'ai compris comment c'était sur le papier :)

Dur dur (je suis pessimiste :)) que ça m'arrive un jour au bout des doigts mais ça restera toujours aussi agéable à écouter !

encore merci pour vos explications !


jphf51
12/01/2016
merci de votre message, mais je ne suis aussi qu'un modeste accordéoniste amateur, il a encore beaucoup de choses que je n'arrive pas à jouer (la 3° variation de CA GAZE, pas pour moi non plus !!) mais quant on sait comment les autres font çà donne envie de s'y coller.Pour l'instant votre niveau ne vous permet pas encore de jouer tous ces partitions mais garder l'espoir en travaillant qu'un jour vous vous direz ... mais c'était pas plus difficile que çà ....
Je reste à votre disposition pour vous éclairer (dans la limite de mes connaissances) et n'hésiter à poser vos questions sur le forum, nous sommes là pour s' aider les uns les autres.
Continuez bien à vous faire plaisir avec votre accordéon (qui est très beau sur la photo )
J-Pierre
survoje
14/01/2016
L'accordéon ? un petit saltarelle 60 basses ! On s'entend bien :)
J'ai d'autres questions en attente, merci au forum !
CordialementGérard
survoje a publié une discussion
09/01/2016
Bonjour !
est-ce qu'on peut transformer une partition 6/8 en 3/4 ?
- théoriquement ? est-ce acceptable par les "puristes" ?
- pratiquement ? est-ce que ça donne la même chose quand on joue ? le tempo 3/4 étant 2x le 6/8 ?
Est-ce que ces 2 transcriptions ci-dessous sont "équivalentes" ?
le but serait de "simplifier" une partition...
Merci





levinceret
09/01/2016
Bonjour,
Non ce n'est pas pareil !
La mesure 6/8 est une mesure en 2 temps qui sont divisibles par 3 (donc on dit que c'est un rythme ternaire).
La mesure 3/4 est une mesure en 3 temps divisibles par 2 (donc on dit que c'est un rythme binaire.
Pour faire simple: un morceaux en 6/8 se dansera comme une marche, alors qu'un morceaux en 3/4 se dansera comme une valse.
Lors de l'interprétation, faire attention aux temps forts (pour le 3/4 le temps forts est sur le premier temps, tandis qu'en 6/8 les temps forts sont sur la première croche et sur la 4eme croche)
Donc, par mesure, un seul temps fort pour le 3/4 et deux temps forts pour le 6/8.
les deux exemples sont donc complètement différents.
Cordialement
survoje
09/01/2016
Merci pour cette réponse rapide !

J'avais à peu près compris ça quand on a la main gauche à l'accordéon : basse_noire ---- croche - basse_noire --- croche | basse_noire --- croche basse_noire --- croche....

mais sur cet exemple (Valse des monstres de Tiersen), on a un accompagment "régulier" 1 - 2 - 3 :
basse_croche - croche - croche basse_croche - croche - croche...

Ce n'est pas assimilable à "basse_noire - noire -noire" avec un tempo différent ?

Sur l'exemple youtube de cette valse (?) on peut compter 1 - 2 - 3, certes rapidement !

Cordialement


levinceret
09/01/2016
Bonjour,
En fait la valse des monstres est bien une valse en 3/4
Si on l'écrit en 6/8 cela devient une marche et plus une valse.
Il y a un exemple très parlant:
Le retour des hirondelles qui est une valse en 3/4 qui se joue aussi en 6/8, mais cela change complètement le morceau.
Beaucoup d'accordéonistes finissent cette valse en marche.
D'ailleurs on peut jouer toutes les valses en 6/8, mais je ne vois pas l'intérêt.
Pour conclure, l'écriture en 3/4 signifie que c'est une valse tandis que l'écriture en 6/8 signifie que c'est une marche ou encore une tarentelle par exemple.
Ce qui est important c'est ce que contient une mesure. Dans les deux exemples les mesures ne sont pas identiques, donc l'interprétation est complètement différente.
Cordialement
NB: je recherche le retour des hirondelles avec les deux versions que j'ai déjà vu sur le net. Si je remet la main dessus, je le posterais.
survoje
09/01/2016
Merci levinceret de tes explications !

Dois-je en conclure que la partition en 6/8 ne correspond pas en fait au morceau youtube ?

Je vais chercher des versions du "retour des hirondelles" et essayer de faire attention à l'écoute !


levinceret
09/01/2016

Voici une tarentelle qui s'écrit en 6/8. à l'écoute ça n'a rien a voir avec une valse. Normale car c'est sur une base de deux temps., comme expliqué plus haut.
survoje
09/01/2016
Là j'entends bien que ce n'est pas un 3/4.

Faut que je trouve un morceau 6/8, joué en 3/4 pour voir la différence !

Si je résume, le morceau de Tiersen mis ci-dessus n'est pas en 6/8, c'est 3/4 rapide ?
jphf51
10/01/2016
Bonjour à tousJe me permets juste une petite remarque, sur le plan rythmique et "solfégique" de la chose je suis entièrement d'accord avec vous mais prenons le cas de la mesure en 12/8 qui est une mesure ternaire à 4 temps, cette mesure a était très utilisée dans les années 60 pour les slows-rocks. Si vous jouez par exemple le célèbre thème du Docteur Jivago : "Un jour Lara" cette pièce est écrite en 12/8 et c'est un slow-rock mais diffusez ce titre sur une piste de danse et vous verrez de très nombreux danseurs (du moins les plus anciens) tourner en valse.Juste pour dire : pour nous les puristes 6/8 ou 12/8 et 3/4 , rien à voir (accentuation du temps fort, rythmique) mais pour les danseurs beaucoup ne ferons pas la différence et vous pourrez très bien jouer un mélodie 6/8 ou 12/8 en Valse. Autre exemple je vous invite à écouter " LE CAFE DES 3 COLOMBES" de Joe Dassin Question : Valse ou Slow (12/8 ou 3/4 ??)
Bien cordialement à vous.Jean-Pierre

survoje
10/01/2016
Merci pour l'exemple du "Café des Trois Colombes" sur lequel j'ai pu entendre la différence !

Et je comprends un peu mieux la subtilité de tout cela !

Bien cordialement
Gérard
survoje a publié une discussion
20/12/2014
Bonsoir,

Je suis parfois un peu paumé à lire les notes sur la portée et en même temps à chercher le doigté en-dessus ou au-dessus... la main droite, la main gauche... mauvaise méthode de travail sûrement !

Du coup, comme ça m'énerve (pour rire !), je me suis amusé à tripatouiller mon logiciel de partitions pour mettre le doigté à la place des notes...

Et comme je ne sais pas si c'est intéressant, je vous le soumets pour avis :)

un petit exemple tiré de la méthode Ferrero bleue (il y a 2-3 erreurs de saisie !) :



Je vais saisir une partition "plus difficile" (si vous en connaissez une où le doigté a été indiqué par un pro !) pour voir cette "tablature" est opérante !

Gérard
Bonjour survoje
C'est vraiment plus clair ?
Il faut lire les chiffres des doigts MD, 1ere ligne du premier systemele nom des notes en français au dessous 2ème ligneet celui des accords en anglais ... entre les ligneset comme je chante il faudrait encore ajouter les paroles ...
sinon ... (j'essaie d'imaginer pour un duo chanté par un couple ...)
Je pense qu'il faut un petit moment d'adaptation pour imaginer les notes ...
survoje
22/12/2014
Bonjour jmimi et merci de tes remarques !
Ok pour la MG qui fait fouillis ! au départ, je ne voulais pas la mettre... Le peu d'intérêt c'était pour les mélodies de basses.
Et si on ne s'en tient qu'à la MD ?
je vais poster un autre exemple, le temps que je le réalise...

As-tu une chanson sur le site que je pourrais "étudier" d'après tes remarques, une partition où il y aurait la partie accordéon... Je fais aussi accordéon-chant, ça peut donc m'intéresser à double titre !
Gérard



theo
22/12/2014
Bonjour survoge
Prends bien ce message pour un avis pas une critique
Ta "partition" ne peut être jouée que par un accordéoniste qui utilise le même doigté que toi (pouce 1) j'utilise le pouce en 0 , pour moi c'est fini. Dans la première mesure il faut penser que le 2 c'est la note Mi .Comme je suis pouce 0 mon doigté est moins 1Donc mon 2 ... c'est un Mi......., je me dis c'est écrit 2 = alors doigt 1.
Pas évident car en mesure 5 le 2 c'est un Ré.

Imagines que tu fasses un duo , tu donnes ta partition a un autre musicien !!!!et ce musicien te donnes la même partition écrite avec les notes
J'ai appris l'accordéon et le solfège avec cette méthode,maintenant sur une partition (peut importe l'instrument) quand je vois un Do ou un C je joue Do pas un 2, un 3 ou un 5.
Un peu d'humour pour terminer ( car j'aime bien et je ne suis pas le seul ici )A moins d'écrire des partitions pour cadrans téléphoniques, je pense que tu te donnes du mal pour rien

Amitiés a toutes et à tous
Théo

survoje
22/12/2014
Merci Théo de ta réponse !

J'apprends tout seul et des fois j'aimerai bien que les choses soient plus claires sur les méthodes. Pour idée, du "Ferrero 1ère année" page 58...







waouhh, moi ça me refroidit rien qu'à regarder ! Si je zoome sur une mesure...






Je me dis "est-ce que je peux faire plus clair... pour moi !". d'où cette idée d'une espèce de "tablature"...(avec une erreur de saisie !)






et pour m'amuser, pour tester, le début d'une récréation Ferrero "cours supérieur" MD... Entre parenthèse le "1" en doigt 1, je ne l'ai pas inventé, je l'ai piqué chez Ferrero, donc c'est du garanti...




J'ai eu une certaine joie à réussir ce challenge (mettre les doigtés à la place des notes) grâce à un forumeur d'ailleurs , d'aller dans le "coeur" d'un logiciel de partitions indépassable (Lilypond)!

Même si certaines idées peuvent paraître des impasses à un moment donné, ça vaut le coup de les essayer ! L'informatique nous permet bien des choses. Cette idée peut aussi évoluer... ou pas... Ceci dit, je n'ai pas travaillé que pour les "cadrans téléphoniques" car maintenant j'ai la possibilité de m'éclaircir les passages délicats...

J'aimerai bien aussi l'avis d'un débutant (non conditionné par son apprentissage ...), sachant lire la musique et connaissant la place des notes sur le clavier... pas simple !


Cordialement
Gérard
jurachromatique
23/12/2014
bonjour survoje,ton idée est ingénieuse, mais celà va te prendre beaucoup de temps, et si tu t'y habitues, tu perdras de l'efficacité en lecture pure,bien sûr, le doigté pour un accordéoniste demande souvent de la patience et une certaine prise de tête, mais crois en mon expérience,si tu as un bon niveau en lecture, la mise en place du doigté ensera grandement facilitée, car tu te concentreras sur tes doigts, et non pas sur la note.Effectivement celà demande beaucoup de travail, mais le résultat est encourageant. Enfin, j'espère que tu n'est pas trop déçu de nos remarques, bon courage, et bonnes fêtes....Jurachromatique
lucdelor
23/12/2014
Bonjour amis musiciensSurvoje
Si vous souhaitez maitriser le doigté, pourquoi ne pas prendre quelques cours auprès d' un professeur ou d'un accordeoniste, vous dites etre débutant et vous voilà deja dans une methode de cours superieur.Utilisez la premiere methode, travaillez page par page choisissez le doigté qui vous convient , pour les autres doigtés que vous n'utilsez pas ( un peu de blanco ) et c'est caché.En travaillant de cette maniere vous maitriserez le doigté , la lecture et la possibilité de jouer toutes les partitions.
imaginez un enfant de CP qui ne sait pas lire mais qui veut faire des devoirs de 6eme,
Maintenant si votre tablature vous convient pourquoi pas mais il vous sera difficile de partager et le but de la musique est le partage.
Amités
Luc.





survoje
23/12/2014
Bonjour,
Je n'ai pas dit que je potassais le "cours supérieur". Il se trouve que je l'ai au fond d'un carton et l'idée m'est venue pour tester, pour m'amuser, de saisir la 1ère ligne MD de la 1ère récréation. Ça m'amusait, c'est tout. J'ai juste précisé le "cours supérieur" pour citer la source de cet extrait... Je n'ai pas dit que je voulais en faire une méthode, encore moins un système d'échange avec d'autres musiciens ! C'est vrai qu'au début j'ai mis une partition entière mais c'était juste pour "frimer". Je n'ai pas l'intention de ressaisir toutes les partitions qui traînent !
L'idée est plus d'éclaircir un passage délicat, une, deux, trois mesures, et encore une fois... pour soi-même, une aide au déchiffrage.
Ça peut être vu comme un gadget pour quelqu'un qui rame...
A titre perso, ça marche... des passages "délicats" deviennent plus faciles. Et pour le reste c'est comme d'hab !
CordialementGérard

Evi-Danse
25/12/2014
Bonjour et joyeux Noël á tous
Pourquoi pas, chacun sa méthode, c'est le résultat qui compte.Dans cette notation j'ai du mal à voir comment on peut différencier une noire d'une blanche ou d'une ronde.
Bonne musique
survoje a publié un tutoriel
15/08/2013
Combien de # à l'armature pour un morceau en FA# ? ou de bémols pour un morceau en SOLm ?

Rien de plus simple à trouver sur un clavier MG Basses standard ! Au besoin en s'aidant d'un schéma du clavier MG.

- les # pour une gamme majeure : vous partez de la basse fondamentale DO et en remontant vers le haut vous comptez... SOL=1, RE=2, LA=3... ,FA#=6...

- les bémols pour une gamme majeure : vous partez toujours de la basse fondamentale DO et en descendant, vous comptez... FA=1, SIb=2... REb=5...

Pour les gammes mineures, pareil mais en partant de la basse complémentaire LA. En montant les dièses, en descendant les bémols. Normalement, ça donne FA#m=3#, FAm=4bémols...SOLm=2...

Ça marche aussi en inversant le problème... j'ai 3 notes diésées dans mon repiquage... 1, 2, 3... je suis en tonalité de LA ou FA#m suivant qu'on part de DO ou de LA !

Cordialement
0 Commentaire
Créez un compte aujourd'hui
et profitez de
5 JOURS D'ESSAI GRATUIT !
Aucune information bancaire requise
15
AVR
Aveyron, Résidence Musicale Haut2Gammes 12140 Saint Hippolyte
22
AVR
CNIMA, Saint Sauves d'Auvergne, FRANCE
15
AVR
CNIMA, Saint Sauves d'Auvergne, France